Les affirmations ont un pouvoir : celui de vous mener là où vous le souhaitez. Dans cet article, je vous invite à comprendre comment fonctionne votre cerveau et a adopter l'une des clé pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi créer des affirmations pour atteindre vos objectifs ?

Depuis début janvier, je vous parle souvent « d’objectifs ». Oui, par ce que cette année, j’ai décidé de passer à l’action et d’arrêter de penser en terme de résolutions pour m’orienter vers des choses de plus concrètes et accessibles. Créer des  affirmations  fait partie des clés pour accéder à ce qui trépigne au fond de soi. Un bon moyen de mettre des mots sur ce que l’on souhaite vraiment et ainsi orienter nos actes en envoyant les bonnes informations à notre cerveau.

 

Je dis non à mon cerveau : il me répond oui !

Si je vous dis : NE PENSEZ PAS UN ÉLÉPHANT ROSE ? Si j’insiste, NE PENSEZ PAS A UN ÉLÉPHANT ROSE ! Mais puisque je vous dis de NE PAS PENSER A UN ÉLÉPHANT ROSE. A quoi pensez-vous ? …

Cette phrase est le parfait exemple pour vous démontrer une chose très importante : notre cerveau ne connaît pas la négation. Repensez à toutes ces décisions que vous avez prises et que vous vous êtes répété à tue-tête. Qu’est-il arrivé ? Peut-être avez-vous réussi sur un laps de temps, mais finalement, les mauvaises habitudes sont revenues au galop. Ou peut-être que vous n’avez pas trouvé de vrais solutions pour atteindre votre objectif.

Notre cerveau nous amène toujours là où nous le souhaitons, mais il reste important de savoir comment demander. Notre cerveau est positif et aime les choses concrètes. Et dernière bonne nouvelle, notre cerveau est malléable. On parle ici de neuroplasticité. C’est-à-dire qu’il est flexible, plastique et CAPABLE de s’adapter aux changements. N’est- il pas merveilleux de savoir que rien n’est éternellement « gravé dans la roche » !

Devant ces révélations, vous comprenez donc la force que peut avoir une seule pensée dans notre vie, surtout si vous y croyez dur comme fer. Se fixer comme objectif de « ne plus manger de chocolat » et y mettre de l’intensité, sera comme vous crier : « MANGE DU CHOCOLAT MAINTENANT !!!!! ».

 

Pourquoi allez-vous décider dés à présent de créer des affirmations ?

Maintenant que vous connaissez brièvement comment votre cerveau reçoit vos messages et comment il vous répond, il est important de comprendre en quoi les affirmations sont un bon moyen pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • L’état d’esprit

Il faut garder en tête que lorsque nous décidons de franchir de nouvelles étapes, nous allons sûrement croiser sur notre route le doute, l’incertitude, la peur et l’incompréhension. Rien de plus normal, nous sommes en train d’apprendre. Nous sortons alors de notre « ZONE DE CONNAISSANCE ». La création d’affirmations  positives  va permettre d’orienter nos pensées, nos croyances et notre concentration vers un état d’esprit apte à faire face aux obstacles. Nous pourrons ainsi franchir les étapes avec plus d’optimisme et de positivité.

  • Mettre son cerveau en mode « réussite »

Avoir une vision claire du chemin et du résultat souhaité est essentiel pour passer au travers de nos habitudes, peurs, croyances et comportements limitants. Les affirmations vont nous centrer sur le résultat final et ainsi rendre les objectifs à atteindre plus fort que les obstacles qui pourront être rencontrés.

  • Créer de nouveaux réseaux dans son cerveau et atteindre ses objectifs

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la flexibilité de notre cerveau va permettre la modification concrète des pensées, croyances et comportements. Une fois le sens donnée à nos phrases, nous allons créer les réseaux neuronaux liés à nos apprentissages. C’est ainsi que nous pourrons développer une toute autre manière de faire et d’être tel que l’optimisme, le lâché-prise, la flexibilité ou encore la prise de recul. Une formulation adaptée va amener à l’acceptation progressive des changements par notre esprit.

Les affirmations ont un pouvoir : celui de vous mener là où vous le souhaitez. Dans cet article, je vous invite à comprendre comment fonctionne votre cerveau et a adopter l'une des clé pour atteindre vos objectifs.

© crédit photo / Pixabay

 

Créer des affirmations et rester ouvert à la vie

Il y a un point important sur lequel je ne souhaite pas lésiner : fixer ses objectifs ne signifie en aucun cas rester bloqué. Les affirmations peuvent évoluer au gré de l’avancer dans nos actions et en fonctions de nos rencontres et des opportunités. Créer des affirmations doit permettre le passage à l’action. Il ne s’agira en aucun cas de faire pour faire.  Je crois sincèrement qu’il existe un lien étroit entre la mise en mouvement et ce que peut nous offrir la vie. C’est en se mettant en marche, avec une idée du chemin que nous pourrons accueillir d’autres chances de réaliser ce que nous souhaitons au plus profond de nous.

Au final, les affirmations ce n’est pas 100% cartésien, ni 100% pascalien. C’est un partage entre ce que peut nous proposer la science, notamment sur le fonctionnement du cerveau, le concret. Mais aussi notre part plus spirituelle, celle qui nous amène à comprendre que la vie joue en notre faveur.

Je vous invite vivement à regarder les aventures de Mouts et Nans de l’émission « nus et culottés » pour comprendre cet angle de vu (et passer un bon moment audiovisuel). A chacune de leurs aventures, ils partent avec une idée en tête, un objectif clair et passent à l’action. Ils se retrouvent devant des obstacles qu’ils parviennent à gravir en modifiant leurs actions, en faisant évoluer leur objectif initial (si nécessaire) mais surtout en restant ouverts aux opportunités et à l’imprévue.

 

Les affirmations donnent une orientation à notre chemin, le lâcher-prise lui donne un sens.

 

J’espère sincèrement que cette présentation aura éveillé votre curiosité. En attendant, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau billet où je vous explique comment créer vos affirmations pour enfin atteindre vos objectifs.

No Comments

Leave a Reply