Je partage avec toi ma lecture du mois de février : "les dieux voyagent toujours incognito", "les quatre accords Toltèque", "l'esprit de la magie", "journal d'une hypnothérapeute".

Défi-Lire de Février

Mon amour pour la lecture est né il y a 6 mois maintenant. Avant, je lisais en moyenne 3 ou 4 livres par an. Depuis, de nouvelles habitudes se sont installées.  Je ne passe pas une journée sans potasser un bon bouquin : romans, études, ouvrages de développement personnel en tous genres. La tendance s’est inversée et je pense avoir rattrapé mon retard de ces 25 dernières années (« voir commencé à prendre de l’avance sur les 25 prochaines !!! » ).

Le jour où j’ai compris qu’il fallait que je prenne du temps pour moi, j’ai commencé par utiliser les heures matinales gagnées pour étudier. Mon champ de connaissances s’est élargi. Je sens bien que quelque chose a grandi en moi et continue de s’épanouir. Le temps pris hier pour lire et relire c’est transformé en temps gagné sur du plus long terme. Les résultats sont rarement probants tout de suite après avoir terminé une lecture. Néanmoins, la pratique et le retour sur mes expériences personnelles me permettent de faire du lien avec ce que j’ai appris.

Investir dans de bons livres est devenu primordiale. Ma curiosité s’est décuplée. J’en veux toujours plus (une addiction à ajouter à ma liste : chocolat, noix de cajou et livres).

Bon OK, les livres c’est la vie, mais mon porte-monnaie commençait à crier famine. Fin décembre, j’ai pris la décision de passer la porte de la médiathèque de ma commune: à moi la caverne d’Alibaba de la connaissance ! Seul hic : mon fluo ne peut pas venir caresser les douces pages des ouvrages mis à ma disposition et il faut que je fasse preuve de patience face aux locataires qui tardent à rapporter leur emprunt.

Chaque mois, je te propose de partager ce que j’ai lu, voire relu. N’hésite pas à me laisser ton avis sur ces ouvrages en commentaire et à me faire tes propositions de lectures.

Les dieux voyagent toujours incognito [Laurent Gounelle]

Je ne te cache pas mon coup de foudre pour les romans de Laurent Gounelle. Après « l’homme qui voulait être heureux » que j’aie dévoré en un week-end, « les dieux voyagent toujours incognito » est un ouvrage qui amène à réfléchir sur soi, nos peurs et nos limites. Laurent Gounelle nous fait découvrir l’importance de la communication et de l’ouverture à l’autre en intégrant des concepts de développement personnel.

Ce livre raconte l’histoire d’Alan Greenmor, jeune salarié d’une boîte de recrutement. Il va s’engager à faire tout ce que lui demande un inconnu lui ayant sauvé la vie alors qu’il avait décidé de mettre fin à ses jours. Des péripéties qui vont pousser le jeune homme dans ses retranchements pour lui faire découvrir qu’il est le seul responsable de sa vie.

J’apprécie réellement ce genre de roman qui permet de mettre des exemples sur des concepts parfois flous que l’on peut retrouver dans certains ouvrages plus techniques.

N’étant pas une grande adepte des « petites écritures » du format poche, j’avoue avoir boudé les premiers chapitres. Heureusement, je ne suis pas rancunière et la réconciliation a été magique! Je me suis parfois associée au personnage, rencontrant des situations similaires dans ma vie. Autre point positif : l’humour qui se mêle à la réflexion. Eh oui, il m’arrive d’éclater de rire toute seule devant mes bouquins.

Un livre qui offre une vision du monde très optimiste et que tu termines avec le SMILE.

Trouve le ici

 

Les quatre accords toltèques [Don Miguel Ruiz]

La tradition toltèque issue des chamans mexicains est ici simplifiée par Don Miguel. Il propose un code de conduite pour se libérer des conditionnements de nos sociétés et enfin être libre. Dans le premier chapitre, il explique ce qu’il appelle « le processus de domestication » inculqué depuis toujours pour correspondre au « rêve de la société ». Puis il aborde les différents accords :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Les deux derniers chapitres parlent quant à eux de liberté et de « création de son rêve » (entends ici « la direction » à donner à sa vie).

L’auteur évoque le non-jugement de soi et des autres, l’amour inconditionnel, la gestion des émotions ou encore la confiance en soi. L’approche reste assez différente de ce que j’ai pu étudier jusqu’à présent. On ressent fortement la place de la spiritualité ce qui peut gêner les plus pragmatiques. Néanmoins, les bases sont là et ce livre se révèle être un vrai condensé de beaucoup de mes lectures.

Le deuxième accord a été pour moi une grande découverte. Je m’efforce de l’appliquer et je dois bien avouer que ça change réellement les situations délicates au quotidien. Je prends plus facilement du recul face aux émotions négatives de mon entourage familial et professionnel.

Pour compléter cette lecture, je te conseille les vidéos des conférences de Gabin Bellet, formateur en développement humain et fondateur de « En développement ». Sur sa chaîne youtube, tu trouvera une playlist intitulée « la sagesse toltèque ».  Ses vidéos sont issues de sa formation et revisitent les quatre accords.

Trouve le ici

 

L’esprit de la magie [Josiane de Saint Paul et Sylvie Tenenbaum]

Mon premier livre abordant la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Une vraie mine d’informations qui propose une explication de la méthode et donne des outils pratiques autour de 3 grandes notions : la relation à soi, la relation aux autres et la relation au monde. Une première lecture qui a aiguisé ma curiosité. Je pense réellement pousser plus loin l’étude de cette technique. Elle me semble très utile pour mieux se connaître et apprendre à modifier ses schémas de pensée afin de mieux communiquer avec les autres.

Cet ouvrage reste tout de même difficile à comprendre pour les novices comme moi. Les outils et applications proposés sont d’ailleurs adressés aux professionnels avec une explication détaillée des processus. Quelques exercices peuvent être utiles pour un usage personnel. La lecture seule de ce livre ne nous fait pas devenir PNListes.

Si tu as envie d’éveiller ta curiosité sur la méthode alors n’hésites pas. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un nouvel ouvrage qui me semblait plus accessible. Je t’en ferai un retour dans les mois qui viennent.

Trouve le ici

 

Journal d’une hypnothérapeute [Catherine Roumanoff-Lefaivre]

En parcourant les rayons de ma librairie, mes yeux se sont arrêtés sur cet ouvrage. Il suffit de le feuilleter rapidement pour avoir envie de le rapporter à la maison. Les illustrations fraiches et colorées de l’auteure ont amené une nouvelle dimension à mes lectures habituelles. L’écriture est simple mais efficace, ce qui rend la lecture très accessible.

Catherine Roumanoff-Lefaivre nous fait découvrir l’hypnose sous ses différentes formes : speed hypnose, hypnose classique et ericksonienne ou encore l’autohypnose. Les mystères du fonctionnement du cerveau nous sont dévoilés.  Dans une seconde partie, elle nous propulse dans son cabinet pour une séance d’hypnose ericksonienne.

J’avais personnellement fait l’expérience de speed hypnose en allant voir un spectacle de MESSMERE il y a un an. Bon, j’en suis surtout ressortie avec des courbatures, un état de confusion totale et une popularité à son apogée suite à une danse endiablée devant plusieurs centaines de spectateurs. Vivre cette expérience m’avait déjà apporté une réponse concernant l’efficacité de l’hypnose. Ce livre m’a permis de mettre des mots sur les raisons de mon état de transe ce soir-là.

Derrière l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique pourrait se révéler être une discipline efficace pour contourner les barrières du conscient et amener à la modification de ses schémas de pensée. L’objectif étant de modifier son état intérieur pour se sentir bien dans ses baskets.

Trouve le ici

No Comments

Leave a Reply